<< inspiration voyage enfance peinture >>

 

 

 

Nikolaï Kouzmine est né le 14 août 1938 dans une famille paysanne du village de Talinskoye, près de Nijni-Novgorod, ville russe médiévale située au bord du fleuve Volga où il passa son enfance.

 

 

Le fleuve Oka à Pavlovo

Le futur artiste a commencé ses études de peinture à l'école des beaux-arts de Pavlovo sur Oka, petite ville forte tradition artistique et artisanale. L'atmosphère de cette ville avec ses maisons en bois sculptées de soleils et de lions sur les portes d'entrée, sa vaisselle en bois décorée de dessins traditionnels et son magnifique fleuve Oka, tout cela a confirmé l'artiste dans son aspiration vers la peinture.

En 1965, il vient habiter Moscou et continue ses études à l'Ecole supérieure des beaux-arts Stroganov de Moscou. Dès 1970, il participe aux expositions régionales et nationales à Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod et dans d'autres villes de Russie et d'URSS. En 1995, il commence ses voyages en Europe dont il ramène toujours de nouvelles oeuvres composées sur place, et participe à des expositions internationales.

<< inspiration voyage enfance peinture >>