<< inspiration voyage enfance peinture >>

 

Le peintre à Bonifacio, Corse du Sud

Le peintre travaille beaucoup en plein air : l'instabilité de chaque instant puisé dans la nature, les perpétuels changements de lumière, de ses reflets, de la chaleur, du froid, de la pluie et de la neige demandent à l'artiste une grande concentration de ses forces physiques et morales, souvent jusqu'au dépassement de ses propres limites. Cela l'épanouit et l'épuise...

L'intérêt de sa technique réside dans de riches harmonies de couleurs étalées sur la toile grâce aux touches libres et vigoureuses de son couteau. La légèreté apparente de son travail est assurée par un grand talent que sous-tend une solide maturité artistique.

La technique, l'harmonie et l'intensité des couleurs, ses compositions et thèmes sont très fortement liés à sa vie et tout à fait "reconnaissables". Son originalité est naturelle, tout comme sa vie qui ne ressemble à aucune autre. Il ne cherche pas à étonner le public tel un magicien avec des nouveautés inédites, néanmoins la recherche artistique est toujours très présente dans sa peinture. Cette quête vers de nouvelles formes d'expression sert à exprimer le regard personnel et unique du peintre sur une émotion, un sentiment, ou un thème qui sembleraient peut-être banal au premier coup d'oeil.

Le peintre aux cascades des Anglais, Corse

Où trouve-t'on ses oeuvres ?

Nikolaï Kouzmine est membre de l'Union des Artistes Moscovites. Ses tableaux sont présentés dans les collections du Musée d'Art Contemporain Tsaritsyno de Moscou, au musée de Korcula en Croatie, dans la collection de la ville d'Örebro en Suède, dans les collections de l'ambassade de Grande-Bretagne et de Croatie à Moscou. On en trouve aussi dans des collections privées et corporatives en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne, en Autriche, au Japon, en Yougoslavie, en Australie, en Italie, au Vatican, aux Etats-Unis, en Turquie et en Russie.

Au cours de ses voyages, le peintre a exposé au Danemark, à Londres, en Croatie. En 1997 une grande rétrospective de son oeuvre a eu lieu à Moscou pour les 850 ans de la capitale russe.

Il expose régulièrement ses tableaux en Russie et en France. Plus récemment, les tableaux de Nikolaï Kouzmine ont été exposés à Paris au Ministère des Affaires Etrangères, à Moscou lors de la manifestation artistique "Paris-Moscou, point de rencontre", organisée avec le Musée Montmartre.

 

<< inspiration voyage enfance peinture >>